dimanche 9 septembre 2012

Les petits détails de Riga



Je crois que la première chose qui m'ait frappée à Riga, c'est l'omniprésence des chats. Riga est la ville du chat. Il y en a partout. On a même croisé deux ou trois fois des grands-mères qui donnaient à manger aux félins de la rue. 


En levant les yeux, j'ai aussi été choquée par le nombre de fils électriques. En France, il faut l'avouer, la majorité est enterrée. 


Si vous allez à Riga, faites attention aux vélos : il y en a partout mais ils roulent sur le trottoir, slalomant entre les piétons. Pour nous, aucun accident à déclarer mais quelques petites frayeurs.


Autre moyen de transport : le tramway (ou le trolleybus). Vu les marches, les grands-mères lettones ont de la souplesse.
Quand je pense que toutes les villes françaises construisent depuis une dizaine d'années des tramway alors qu'elles étaient toutes équipées jusque dans les années 70 ! J'espère que la Lettonie ne fera pas la même erreur. 


Vous pouvez toujours marcher à pied. Mais, mise à part un entraînement de compét', je ne conseille pas la méthode russo-lettone en talon haut sur les pavés. 
Remarquez la propreté du pavage ! Un rêve ! Bon, il y a une poubelle tous les vingt mètres avec un cendrier en prime.


Comme tous les habitants du Nord de l'Europe, le Letton (ici la Lettone) attend au passage clouté que le feu soit vert. Y compris quand il n'y a aucune circulation. Après mon entraînement germanique, je concède que je fus moins frustrée de poireauter. Vers la fin du séjour, j'avais même pris docilement le pas. 
Pas d'inquiétude, les bonnes habitudes sont revenus à mon retour :-)


 Enfin, en cas d'apéritif tardif ou de vent continu, les terrasses des cafés proposent tous des couvertures. Génial, non !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire