samedi 13 juillet 2013

Recette : vive le beurre clarifié


À défaut t'avoir été très présente ce printemps sur mon blog, j'ai surfé sur le net à droite à gauche et j'ai fini par découvrir le blog culinaire My New Root, avec plein, plein de recettes fraîches et appétissantes.

J'ai bien aimé la philosophie du blog : une cuisine au plus près des saisons, sans produits raffinés.
Dans un post très bien écrit (en anglais, donc ça peut être moins bien écrit que je ne le pense. J'ai bien réussi à lire Twilight en anglais sans trop souffrir alors que j'avais à peine lu trois phrases en français que j'avais envie de foutre le feu à la librairie), Sarah Briton expose les bienfaits du ghee, le beurre clarifié : peu de lactose, un point de chauffe plus haut, une meilleure conservation... Lisez le post, c'est plein de renseignements.

J'ai donc décidé de tenter l'expérience et de faire chauffer 500 grammes de beurre doux dans une casserole à fond épais pendant vingt minutes tout en enlevant le petit lait au fur et à mesure. 
Quand le beurre a eu fini de chanter, je l'ai passé au chinois puis dans un pot. Et voilà !

Depuis, je cuisine avec et j'en suis plutôt satisfaite. (Vu que je crame régulièrement mes fonds de casserole, j'avoue qu'un beurre qui ne noircit pas parce que vous vous êtes absentée deux secondes pour ranger de la vaisselle et vérifier que vous n'aviez pas de nouveau mail et tiens, il passe quoi à la télé... C'est cool.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire