dimanche 6 mai 2012

Un petit tour aux Confréries

Comme je vous l'avais dit, jeudi dernier, ce week-end, se déroule sur la place Ducale de Charleville-Mézières, le festival des Confréries.


Une confrérie, c'est une association ayant pour but la promotion d'une spécialité culinaire, "solide ou liquide", comme me l'ont précisé deux membres de la Confrérie de la Cacasse à cul nul.
Les confréries se retrouvent dans les fêtes de village, les festivals, comme ici, ou encore le salon de l'agriculture. Elles font goûter leur spécialité : vous voyez l'assiette de la dame de la Confrérie des amateurs de boudin noir de Saint-Germainmont (dans le sud-ouest des Ardennes) ?
Chaque confrérie a un "costume".


Le festival est donc l'occasion de découvrir et de goûter plein de spécialités, tout ça à deux pas de chez moi.


Cette année, la Confrérie du lapin à la bière de Philippeville (en Belgique) est à l'honneur. Et c'était bien bon.


Et la cacasse à cul nu, c'est quoi. Et bien Céline, c'est un plat typique ardennais. Le plat des pauvres gens comme on dit : on fait revenir des oignons, puis on rajoute des pommes de terre vapeur, de l'eau et de la farine pour faire une sauce épaisse. On ne parle plus de cacasse à cul nu mais de cacasse tout court si on rajoute du lard et de poitrine fumé au plat.
C'est un truc qui tient bien au corps quoi.


Bon le temps est grisâtre ce week-end mais ça n'a pas empêché les gens de venir...


Et même de danser.


Le festival est l'occasion d'animation pendant les deux jours : concerts, parade ou comme ici tir à l'arbalète.

Si je vous ai donné envie, rendez-vous l'année prochaine début mai.




*Si vous vous découvrez en photo et que vous ne souhaitez pas être visible sur Internet, laissez-moi un commentaire, je ferais le nécessaire.
Ces photos ne sont pas libres de droits.

2 commentaires:

  1. ohhhh ! c'est trop génial ! j'aimerai gouter tout ça !
    je pense que je vais faire de la cacasse ! J'aime beaucoup le lapin mais pour en trouver chez nous , c'est presque mission impossible !
    merci de nous faire partager un petit peu de chez toi !
    bizzzzz du Canada

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens pourquoi ça ? Les lapins n'ont pas réussi à traverser à la nage pour rejoindre ton île ? Les Canadiens sont en fait de gros lapintophobes et interdisent leur production ?
      Bref, tu as piqué ma curiosité. ;-)

      Supprimer