Cet hiver, ma lubie c'étaient les yaourts faits maison. J'ai même eu le droit à une yaourtière pour Noël avec un livre de recette.
Après plusieurs tentatives, on a opté pour l'indémodable yaourt à la vanille. Notre préféré.
Comme j'utilise une gousse de vanille et que je sucre ma préparation (environ dix grammes par pot), je fais chauffer mon lait pour infuser la vanille. J'ajoute aussi une cuillère de lait en poudre bio, ça aide à raffermir la préparation.
J'attends que le lait bouille puis je le laisse refroidir avant d'ajouter les ferments lactiques (ou un yaourt de la fournée précédente.
Après je verse ma préparation dans les pots de verre. J'adore leur forme.
Enfin, direction pendant huit heures dans la yaourtière. La mienne est une Seb. Elle chauffe jusqu'à la bonne température puis s'arrête. Cette hiver, je l'ai donc couverte avec une serviette pour qu'elle ne se refroidisse pas trop vite.
Bon après, c'est la dégustation... La meilleure partie, si vous voulez mon avis.
je ne fait plus mes yaourts depuis que j'ai déménagé ,je les faisait dans mon four ( car pas de yaourtière ) mon nouveau four est trop compliqué ! j'ai abandonné !
RépondreSupprimermais tu me donne envi de réessayer !
bizzzzz et bon appétit
Avant de les faire à la yaourtière, je les ai faits à la cocotte minute : je fais bouillir de l'eau. Je rajoute le même volume d'eau froide (la température est alors idéale pour le développement des pitites bactéries) puis je mets les yaourts dedans. Je ferme et j'emmitoufle dans une serviette.
SupprimerBonne chance ;-)
oui mais je n'ai pas de cocotte minute non plus ! hi hi hi !
SupprimerAlors là...
RépondreSupprimerHum...
Peut-être dans une grosse casserole en fonte qui fermerait bien...