mardi 27 août 2013

Recette : un cookie au chocolat et haricots noirs


Ça peut paraître bizarre un cookie avec des haricots noirs dedans. Ça peut mettre laisser entrevoir un désastre culinaire.
Mais en fait, c'est bon.

Le haricot remplace la farine et son goût n'est pas perceptible. La texture est plus farineuse que dans un cookie classique mais elle est aussi plus moelleuse.

Bon l'idée ne vient pas de moi : je l'ai trouvé sur le blog MyNewRoots, je vous en ai déjà parlé. Pour ceux qui lisent l'anglais, le post explique bien les avantages du cookie : moins de sucre, pas de produits raffinés, le plein de protéines et de minéraux et du chocolat :-)

La seule difficultés de la recette, c'est de naviguer dans le système métrique américain. Surtout que comme je n'utilise pas la version vegan (j'utilise des œufs), je ne peux pas marcher avec les proportions.
Donc la liste des ingrédients :

  • 200g d'haricots secs (à faire tremper pendant douze heures) ou 400g d'haricots déjà cuits.
  • 30g de beurre clarifié
  • 40g de cacao en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre de cayenne
  • 110g de miel
  • 2 œufs
  • Une larme d'extrait de vanille
  • 60g de pépites de chocolat 
  • 40g de cerises sèches (que je remplace par des raisins secs).


1 commentaire:

  1. Tu ne nous dis pas si tu en referas ?
    la photo donne envi en tous cas !
    ^_^

    RépondreSupprimer